Note de presse

Le séisme du 14 août 2021, un autre évènement naturel qui produit une catastrophe humanitaire affectant les droits de la personne humaine

Le 14 août 2021, un violent séisme de magnitude 7.2 à l’échelle Richter, a encore frappé la République d’Haïti. Trois départements géographiques du grand sud qui sont les Nippes, le Sud et la Grand‘Anse ont été sauvagement touchés et avec des secousses ressenties dans le reste du pays, dont Port-au-Prince, la capitale. Selon le bilan provisoire de la Direction de la Protection Civile (DPC) en date du 16 août 2021 sur les dégâts causés par le tremblement de terre du 14 août 2021, environs 1,500 personnes sont mortes, 6,900 personnes blessées, 40,000 maisons détruites et 50, 000 autres sont endommagées.

La Fondation « Zanmi Timoun » souligne que cette effroyable catastrophe vient trouver encore un pays en lambeau, meurtris par une crise politique depuis tantôt trois (3) ans, la gangstérisassions de plusieurs régions du pays, notamment les quartiers populaires de Martissant, Bel-Air, les banlieues de Cité Soleil, Portail Saint Joseph où les hommes armés très puissants défient les forces de l’ordre et les autorités judiciaires. L’image odieuse des chiens mangeant des cadavres, le délogement de manière brutale des milliers de personnes des quartiers populaires en conflit, des femmes, des fillettes ainsi que des nourrissons sont autant de problèmes auxquels font face le pays, occasionnant les violations systématiques des droits de la personne humaine, notamment les enfants.

Cette situation constante de crise et de catastrophe qui frappe le pays aggrave davantage la vie des enfants. En ce sens, les enfants frappés par ce drame dans le Grand Sud doivent être pris en charge en toute urgence vu leur vulnérabilité de violations de leurs droits et les risques de traumatisme. Dans cette perspective, la Fondation « Zanmi Timoun » organisme de défense et de promotion de droit de l’enfant demande que l’aide soit réellement acheminée aux personnes concernées dans les départements affectés.

La Fondation « Zanmi Timoun » croit qu’en ce moment de tristesse que traversent les milliers de victimes du terrible séisme du 14 août 2021, les droits de ces derniers doivent être respectés en toutes circonstances. En outre, les catégories les plus vulnérables, à savoir les enfants, les femmes, les personnes du troisième âge, les personnes handicapées devraient susciter plus d’intérêt. En plus, il faudrait des informations plus précises sur le nombre d’enfant victime du séisme de manière désagrégée pour une meilleure prise en charge de ces derniers.

Fait à Port-au-Prince, le 17 août 2021

Joseph Richard FORTUNÉ
Responsable de communication
(509) 31877363

Laisser un commentaire