Note de presse

La Fondation « Zanmi Timoun », une organisation dévouée à la cause des enfants en Haïti fait d’objet d’attaque à plusieurs reprises

La Fondation « Zanmi Timoun », une organisation déterminée à défendre et promouvoir les Droits des Enfants en Haïti en particulier les plus vulnérables, a subi des attaques par des individus non identifiés. En effet, dans la nuit du 20 au 21 juillet 2021, des individus non identifiés ont mis le feu dans les deux (2) barrières des 2 rentrées de la Fondation « Zanmi Timoun ». Cet acte ignoble perpétré en moins d’une année pour la (2ième) fois, soit dans la nuit du 20 au 21 septembre 2020, montre clairement que ces gens ne sont pas à leur premier coup d’essaie et qu’ils ne plaisantent pas. Les intolérants ont frappé à nouveau. Tout le monde se tait et croit que la démocratie pourrait construire de cette manière, « Kite peyim mache ». Cependant, la Fondation « Zanmi Timoun » veut rappeler à tout un chacun qui s’entête à la persécuter qu’elle n’est pas un parti politique, que sa mission n’est pas la prise du pouvoir non plus, mais plutôt se donne pour objectif de promouvoir et de défendre avec grand D le Droit des enfants en Haïti. Ces tentatives malhonnêtes dénuées de tout fondement démocratique ne sauraient être une forme d’engagement patriotique et de civisme, mais de l’intimidation et de l’intolérance.

La Fondation « Zanmi Timoun » rappelle qu’elle a pris naissance le 13 février 2001, 20 ans de dur labeur et de loyaux services au bénéfice de la jeunesse haïtienne notamment les enfants, les déshérités, les oubliés de la société. Pour cela, la Fondation n’a jamais marchandé ses efforts pour l’implantation effective d’un état de droit dans le pays, en favorisant l’accès à la justice, à l’égalité des chances pour tous les enfants. 20 ans de plaidoyer pour que les enfants démunis puissent avoir accès aux soins de santé, à une éducation de qualité, à la formation des enseignants et des espaces de jeux pour leur développement physique et mentale, en portant assistance aux enfants travaillant sur la frontière de Belladère et ceux-là qui sont déportés de la République Dominicaine. Elle a mis à la portée des jeunes, des écoles classiques et professionnelles afin d’assurer leur avenir. Une mission à laquelle la Fondation « Zanmi Timoun » s’attache et entend poursuivre jusqu’au bout pour le respect des droits fondamentaux des milliers d’enfants au quatre (4) coins du territoire national. Pour reprendre un Vieil adage: nul prophète n’est jamais honoré dans sa patrie. Il faut mentionner, le travail de la Fondation « Zanmi Timoun » est apprécié au-delà de la frontière haïtienne. Sans vouloir être intransigeant ou excessif, le 10 mai 2019, elle avait reçu le grand prix des enfants du monde de la main de la princesse Sofia de la Suède au palais de Stockholm pour son travail en faveur des enfants en Haïti.

Cependant, depuis toutes ces années, dans un pays qui peine à trouver la voie démocratique malheureusement le système démocratique se dégénère de plus en plus, où la tolérance fait place à l’intolérance, le respect à l’irrespect, de querelles intestines, le pays n’a pas bougé d’un pouce. Combien de meurtres gratuits, d’assassinat de personnalités importantes, de journalistes, de militants politique, de simples citoyens, d’incendie de marchés publics où en est-on ? Pour quel résultat ? On assiste depuis un certain temps à la prolifération des gangs armés, à la déchéance d’une bonne partie de la jeunesse sans repère et au mépris des enfants. Il est clair que le panorama que l’on devrait explorer aujourd’hui n’est pas l’intolérance, mais plutôt la tolérance, le vivre ensemble. Le pays aura besoin d’un souffre nouveau pour qu’enfin la démocratie tant espérée puisse être matérialisée.

La Fondation « Zanmi Timoun » consciente de l’énormité du travail qui reste à faire, réitère ses engagements de lutter aux côtés des jeunes garçons/filles d’Haïti, particulièrement les enfants, les abandonnés pour la valorisation de leurs droits. Que la destruction, l’incendie, la criminalité ne soit pas la norme de gouvernance ou une stratégie de bataille. La Fondation « Zanmi Timoun » prend acte et croit que la démocratie est une arme qui doit guider le comportement des citoyens/ennes dans le pays.

Fait à Port-au-Prince, le 6 août 2021

Joseph Richard FORTUNE
Responsable de communication
(509) 3187-7363