Note de presse

Le 11 juin, journée nationale de l’Enfant : la Fondation « Zanmi Timoun » appelle à la protection de tous les enfants

Le deuxième (2ème) dimanche du mois de juin est consacré journée nationale de l’enfant en Haïti depuis 1960. En cette occasion la Fondation « Zanmi Timoun » veut rappeler l’importance de protéger et de promouvoir les droits des enfants dans le pays. Malgré les nombreux défis qui se dressent sur leur chemin, les enfants haïtiens ont le droit de grandir et de vivre en sécurité, de recevoir une éducation de qualité afin de participer au développement du pays. Cependant, la réalité est différente. Les droits des enfants vulnérables sont violés constamment. Notamment, les enfants en situation de rue, les enfants en domesticité, les enfants travailleurs, les enfants à mobilité réduite et ceux vivant avec le VIH/SIDA sont particulièrement vulnérables à l’exploitation, à la violence, aux abus et à la négligence.

L’État et les organisations de la société civile doivent travailler ensemble pour fournir des services sociaux de qualité à tous les enfants sans exception. De plus, la pauvreté, la malnutrition, les maladies, l’absence d’éducation de qualité, de loisirs et la violence sont autant de problèmes auxquels sont confrontés les enfants en Haïti. La situation des enfants en Haïti, en cette journée du 11 juin 2023, est très préoccupante et nécessite une action urgente pour protéger les droits des enfants et garantir leur bien-être.
Le respect des droits des enfants en Haïti dépend en grande partie de la capacité de l’État à assumer ses responsabilités et à prendre des mesures concrètes pour améliorer la situation sociopolitique du pays. Il est donc nécessaire de mettre en place des politiques publiques et des programmes efficaces pour protéger les droits des enfants. Le gouvernement haïtien doit accorder plus d’attention aux questions relatives à l’enfance et investir dans des programmes de protection sociale tels que l’éducation, la santé, le loisir, et de tout mettre en place pour garantir sa sécurité.

En cette occasion qui marque la journée nationale de l’Enfant, la Fondation « Zanmi Timoun » exhorte également les autorités haïtiennes à honorer leurs engagements envers la Convention relative aux droits de l’Enfant, en particulier en matière de protection contre la violence, les abus et l’exploitation. Ensemble, à offrir aux enfants haïtiens une vie meilleure, pleine d’espoir et de possibilités.

Port-au-Prince, le 11 juin 2023

Claiff REFUSE
Responsable des Affaires Juridiques
+5093484 5440

Laisser un commentaire