Les déportations des enfants haïtiens de la République Dominicaine continuent à la frontière de Belladère dans l’indifférence des autorités haïtiennes
Le vendredi 14 janvier 2022, environs 250 personnes ont été déportées à Belladère, frontière située entre la République d’Haïti et la République Dominicaine sous l’égide de la Conseje Nacional Para Ninez y la Adolescencia (CONANI). Des rapatriements massifs sont tous les jours enregistrés en vue de décourager les migrants haïtiens vivant de manière irrégulière sur le territoire dominicain. De ce fait, la Fondation « Zanmi Timoun » organisme de défense et de promotion des droits de l’Enfant demanderait à l’Etat haïtien de jeter un regard responsable sur les conditions de déportations des haïtiens, des haïtiennes de la République Dominicaine.
Ainsi, la Fondation « Zanmi Timoun » constate avec l’arrivée du président Luis Abinader au pouvoir les vagues de déportations des haïtiens et des haïtiennes de toute catégorie s’intensifient en violation de toutes les normes internationales en matière des droits humains. De ce fait, durant les deux derniers mois de l’année 2021, 478 enfants non accompagnés ont été déportés, dont 66 petites filles et 412 petits garçons dans les points officiels et 84 enfants dans les points non officiels. Et pour cette année 2022, le panorama n’a pas changé, les autorités dominicaines ont annoncé la couleur. Déjà au beau milieu du mois de janvier, on enregistre 36 petits garçons non accompagnés sur la frontière de Belladère par les agents de la Fondation « Zanmi Timoun ».
Malgré la situation chaotique des enfants en terre voisine et qui a souvent conduit à des bastonnades, des cas de viols et même à des pertes en vies humaines, dont c’était le cas d’un jeune homme déporté le 14 janvier 2022. Pour l’heure, aucune mesure diplomatique n’a été prise pour freiner cette escalade de déportation violant les Droits des enfants migrants haïtiens. L’ampleur que prend cette situation pousse vers des réflexions sur la qualité des relations diplomatiques qu’entretiennent les deux États. Cependant, les dirigeants étatiques haïtiens dans son ensemble ne semblent nullement préoccuper par cet état de fait, qui tend à s’envenimer sur la frontière de Belladère.
La Fondation « Zanmi Timoun » encourage les deux (2) Etats à se mettre ensemble pour réfléchir sur l’application du Protocole d’accord sur le mécanisme de rapatriement, signé entre les 2 Etats le 02 décembre 1999. Ledit protocole interdit ; la séparation des familles et les rapatriements nocturnes. En outre, la Fondation « Zanmi Timoun » souhaite que l’Etat haïtien prenne des mesures nécessaires pour accueillir en toutes dignités les personnes rapatriées, en particulier les enfants et les jeunes non accompagnés dans les différents points frontaliers avec la République Dominicaine.
Fait à Port-au-Prince, le 21 janvier 2022
Joseph Richard FORTUNÉ
Responsable de communication
(509) 31877363