Lancement des activités psychosociales de la fondation « Zanmi Timoun » dans les camps de refugiés de la région métropolitaine de Port-au-Prince
Le lundi 28 août 2023, la Fondation « Zanmi Timoun » a lancé une série d’activités psychosociales dans les différents camps d’hébergement provisoire dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ces activités socioéducatives et culturelles animées par les psychologues et les travailleurs sociaux de l’organisation visent à accompagner les enfants réfugiés à la suite des attaques des groupes armés dans la zone de Carrefour-Feuilles.
Les activités dénommées « Retour à la joie » de Zanmi Timoun ont eu lieu principalement à l’Ecole Nationale République du Paraguay et à l’Ecole Classique la Pyramide ect…. Les enfants victimes des attaques des groupes armées dans la zone de Carrefour-Feuilles et d’autres quartiers populaires ont pour but d’aider les enfants à se rétablir et à gérer le stress et les expériences traumatisantes durant les deux dernières semaines.
La Fondation « Zanmi Timoun », organisme de promotion et de défense des droits de l’Enfant est attristée par la situation des enfants et jeunes déplacés à la suite d’attaques répétées des groupes armés. Elle se met aux cotés des victimes pour un accompagnement psycho social en vue de faire face à cette situation traumatisante. La fondation « Zanmi Timoun » demande du même coup aux autorités gouvernementales d’assumer ses responsabilités envers les populations victimes et œuvrer pour le retour à la normalité dans le pays en général et dans les quartiers populaires en particulier. Les enfants d’aujourd’hui sont des adultes de demain.