Note de presse

La Fondation « Zanmi Timoun » condamne avec la plus grande rigueur les crimes qui n’épargnent même pas les enfants en Haïti.

La Fondation « Zanmi Timoun » a appris avec peine, la mort d’une adolescente de 16 ans, abattue par balle dans la soirée du vendredi 04 février 2022, à Canapé-Vert lors d’une tentative de kidnapping, par des individus non identifiés. Ces derniers lourdement armés, auraient ouvert le feu sans la moindre crainte, et touché mortellement la jeune demoiselle, selon quelques témoins.
La Fondation « Zanmi Timoun » constate depuis le début de l’année 2022, un déferlement effréné des actes de banditisme dans plusieurs endroits de la Capitale et ses zones avoisinantes. Ceci continue à mettre la population dans de sérieuses difficultés, particulièrement la vie de millions d’enfants sur le territoire national. De sévères restrictions de circuler dans les rues ont souvent été lancées par les bandits, juste pour signifier leur puissance et leur domination dans certains coins du pays alors que des enfants doivent quotidiennement se rendre à l’école. De plus, les individus armés illégalement opèrent dans tous les coins de rues, n’épargnant pas les enfants.
La Fondation « Zanmi Timoun » organisme de défense et de promotion des droits de l’Enfant, exige à l’appareil judiciaire et aux forces de l’ordre de prendre des dispositions nécessaires pour freiner les crimes qui ne cessent d’endeuiller les familles haïtiennes. Elle veut rappeler aux autorités de l’État que dans un État de droit, les enfants ne doivent plus continuer à être victimes des différents crimes perpétrés en toute impunité. Il est clair que si rien n’est fait pour juguler cette situation délétère, la République d’Haïti ne sera qu’un véritable réservoir de gangs où les citoyens, citoyennes s’affronteront entre eux. Les haïtiens-nes continueront également d’adopter la migration par n’importe quels moyens pour fuir le territoire national.
La Fondation « Zanmi Timoun » déplore l’inaction et la passivité de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui laisse le champ libre aux hommes et femmes armés pour accomplir leurs forfaits. La Fondation « Zanmi Timoun » souligne que l’État a l’impérieuse obligation de garantir la protection de chaque personne vivant sur le territoire, notamment les enfants, afin qu’ils puissent vivre dans un environnement sain et sécuritaire.

Fait à Port-au-Prince, le 8 février 2022

Joseph Richard FORTUNE
Responsable de Communication
+5093187 7363

Laisser un commentaire