Note de presse

Journée mondiale de la justice sociale : La Fondation « Zanmi Timoun » plaide pour une société où règne l’égalité et l’équité pour le bien-être des enfants

Le 20 février marque la célébration de la journée mondiale de la justice sociale. Celle-ci se réfère d’une part, à l’élimination de toute forme d’exploitation, d’oppression et de discrimination. D’autre part, à la répartition équitable des richesses collectives entre les membres de la société. L’égalité et l’équité constituent les valeurs centrales de la justice sociale. Quoique cette dernière ait un fondement éthique, mais elle détient aussi une portée politique.

A l’heure actuelle, Haïti traverse une crise très grave ayant à la fois une dimension sociale, économique, politique et sécuritaire. Cette crise résulte surtout des inégalités sociales et économiques cumulées depuis bon nombre d’années, ce qui n’est pas sans conséquences sur la vie de la population haïtienne, particulièrement celle des enfants et des jeunes. Un nombre croissant de familles se retrouvent quotidiennement dans des situations de pauvreté, de précarités économique et sociale, et sont victimes de toutes les formes d’insécurité. Dans ces situations, les plus affectées restent les couches les plus démunies et les plus vulnérables, notamment les enfants.

Les inégalités qui sévissent au sein de la société haïtienne rendent les enfants de plus en plus vulnérables et aggravent leurs conditions de vie. Ce qui représente un frein à leur épanouissement physique, éducatif et psychologique. Autrement dit, ces inégalités entravent davantage l’avenir et le bien-être des enfants en Haïti. Face à cette situation, les autorités se sont toujours montrées incapables de prendre des mesures pouvant mener à l’amélioration des conditions de vie de la population, et combattre la violation systématique de leurs droits économiques, sociaux et culturels.

Compte tenu de la situation désastreuse dans laquelle se retrouve la population haïtienne, ainsi que les retombées qu’elle entraîne sur le bien-être et l’épanouissement des enfants, l’urgence de construire une société équitable et égalitaire se fait ressentir. Dans cette perspective, la Fondation « Zanmi Timoun » appelle vivement à la construction d’une société fondée sur la justice sociale et le respect des droits de la personne humaine. Pour y parvenir, les autorités étatiques haïtiennes doivent mettre en œuvre des politiques publiques visant à réduire les inégalités sociales et économiques qui rongent le pays et entraînent la pauvreté, dans une perspective de transformation sociale. Cette dernière peut non seulement permettre à tous les citoyennes et citoyens d’être égaux (les) en termes de droit, mais aussi d’avoir accès aux ressources du pays en toute équité. Ce qui serait favorable à la protection des enfants en Haïti, qui constituent l’avenir du pays.

Fait à Port-au-Prince, le 20 Février 2024.

Manoach PRESNA
Responsable de Programmes
Tél : +509 3396-1778 / 3746-7196

Comment (1)

Laisser un commentaire

Extended Opportunity

février 27, 2024

Hey,

The moment we’ve all been waiting for is finally here – GoBuildr is now LIVE! 🎉

🌐 Create ultra-lightning-fast websites, sales funnels, eCommerce stores, and more in less than 60 seconds, with just a keyword!

🚀 Say goodbye to the limitations of traditional page builders. GoBuildr combines the functionality of 16 different tools into one powerful app, supercharged with AI-assisted technology.

⇒ Click Here To Checkout Demo https://ext-opp.com/GoBuildr

Reply
%d blogueurs aiment cette page :